L’Histoire du cinéma

Commencent par le commencement, la naissance du cinéma remonte en 1895, à Paris, lors de la toute première projection publique. Cette projection est donnée par les frères Lumières (Auguste et Louis).

Leur premier film s’intitule « La sortie des usines Lumière ». Les réactions furent très positives, du jamais vu pour l’époque. Les gens ressortent de la salle émerveillée. Le cinéma devient dès lors rapidement l’enjeu d’une lutte de pouvoir acharnée entre les différents acteurs du marché. Ces derniers veulent tous acquérir le monopole. Le cinéma se développe ainsi en même temps que l’ère industrielle. Très vite, le cinéma devient le loisir favori de la population. 

 

En 1902, George Méliès se démarque comme un créateur de génie en réalisant le premier film à utiliser des effets spéciaux, sois le film « Voyage dans la lune ». En 1907, on retrouve plus de 3000 salles de cinéma aux États-Unis. Ces dernières sont fréquentées par plus de 2 millions de personnes à chaque journée. Les grosses boîtes de production s’installent peu à peu dans l’ouest des États-Unis. C’est la naissance d’Hollywood. À partir des années 1920, c’est l’arrivée des films épiques. Quelques années plus tard, sois en 1927, c’est le début de l’ère du cinéma parlant. C’est une véritable révolution pour les studios! Après le krach boursier de 1929, le cinéma social fait son entrée. Ce sont des films représentant la colère de la population. Il y a en effet une véritable volonté de s’exprimer sur les problèmes de l’époque. Les contestations de la population sont ainsi portées à l’écran.  

 

En 1930, c’est l’âge d’or des studios. Le cinéma connait une prospérité incroyable! Le cinéma fantastique apparaît lors de ces années. En 1937, le premier dessin animé est projeté sur grand-écran : Blanche neige et les sept nains de Walt Disney. Un peu plus tard, on voit apparaître dans les années 1960 aux États-Unis l’avènement de la contre-culture américaine de toute une nouvelle génération. En 1980, c’est la popularisation du héros américain sur grand écran qui prime. Beaucoup de films traitent du héros (américain) qui réussira toujours à vaincre l’envahisseur. De nos jours, le cinéma connait l’ère de la révolution numérique, où chaque année les films sont dotés d’effets spéciaux de plus en plus réalistes.

L’arroseur arrosé

 

 

Published by

One thought on “L’Histoire du cinéma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s