La comédie musicale

La comédie musicale est un genre cinématographique,. Au cinéma, tout genre procède de la recréation d’un monde. Les comédies musicales évoluent dans des univers qui n’appartiennent pas à notre quotidien et possèdent un environnement qui leur est propre.

Pour définir ce qu’est une comédie musicale il faut d’abord en reconnaître les frontières. Disons qu’il s’agit immanquablement d’un récit de fiction qui s’autorise à être interrompu dans son déroulement narratif par des intermèdes musicaux pouvant être réduits à quelques chansons ou comme dans une opérette, par des séquences de chants ou des numéros de danses.

Ce sont en effet ces intermèdes chantés ou dansés qui constituent la véritable substance du spectacle, qu’ils soient intégrés à l’intrigue générale ou qu’ils n’en soient que des digressions plus ou moins explicites, qu’ils participent ou non à la trame, d’ailleurs souvent très légère, de l’histoire racontée. En d’autres termes, ce qui caractérise le genre est l’interpénétration de deux systèmes de narration :

  • une histoire d’une part et des numéros de music-hall
  • d’autre part, sans que la vérité psychologique des personnages ou la crédibilité des intrigues n’aient de réelle importance puisque le véritable objectif est de créer un spectacle onirique, soumis non plus aux lois du récit, mais à celles de l’enchantement et du divertissement esthétique.

Ainsi, il sera dit que les spectacles d’attractions de music-hall disparates filmés bout à bout ne sont en aucun cas des comédies musicales, ni les opéras transcrits au cinéma, qu’ils soient mis en scène ou non, ni les concerts enregistrés.

 

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s