Under the dome 2013-2015

Synopsis 

Chester’s Mill est une petite ville tranquille du Maine. Mais un jour, un dôme invisible apparaît et englobe toute la ville. Les habitants de Chester’s Mill sont pris au piège, ils ne peuvent plus sortir de la ville, et personne ne peut y entrer. Ils vont alors devoir se soutenir mutuellement pour traverser cette épreuve. Mais l’isolement du monde extérieur va mettre à rude épreuve la communauté.

Resumé

Les habitants de Chester’s Mill sont soudain coupés du monde extérieur lorsqu’une barrière invisible apparaît. Les communications avec le monde extérieur sont impossibles et les habitants sont livrés à eux-mêmes.

Julia, une journaliste, enquête sur un mystérieux arrivage de propane à Chester’s Mill avant que la barrière n’apparaisse. Après l’apparition de cette barrière, elle est sans nouvelle de son mari et prend la décision d’héberger Dale, surnommé « Barbie », qui n’est pas de la région. Mais elle ne sait pas que « Barbie » pourrait bien avoir un lien avec la disparition de son mari.

De son côté, James Rennie, surnommé « Junior », a le cœur brisé lorsqu’il révèle son amour à Angie mais que cette dernière lui avoue qu’elle ne ressent pas les mêmes sentiments à son égard. Il va alors la kidnapper et l’enfermer dans l’abri anti-atomique de son père.

À Chester’s Mill, les habitants sont sous le choc lorsqu’ils apprennent que la barrière invisible qui les sépare du monde extérieur est en réalité un dôme qui englobe toute la ville.

La ville doit également se remettre de la mort du shérif Duke. Ce que les habitants ne savent pas, c’est qu’il était impliqué dans les arrivages de propane en ville avec la complicité du conseiller « Big Jim » Rennie et du révérend Coggins. Ces derniers vont tenter de couvrir leurs traces en détruisant ce qui reliait le shérif Duke aux arrivages de propane, pour que l’affaire du propane continue de rester secrète. Mais en tentant de détruire des preuves, le révérend Coggins va accidentellement mettre le feu à la maison du shérif Duke. Aucun pompier n’étant en ville, les habitants vont devoir s’entraider pour éteindre le feu.

De son côté, « Junior » Rennie tient toujours Angie captive. Croyant que « Barbie » a couché avec sa petite amie, il va alors le menacer et déclencher une bagarre. Linda enferme Paul dans une cellule après son homicide involontaire sur son collègue Freddy. Mais Paul s’échappe. Devant son père, Junior accuse Barbie de l’avoir frappé sans raison. Il tente ensuite de trouver une issue dans les tunnels de l’usine de ciment mais le dôme est toujours présent.

Big Jim et Barbie retrouvent Paul ; mais il est abattu par Linda, car il menaçait Big Jim avec un fusil.

Norrie et Joe ont une crise d’épilepsie dans laquelle ils répètent : « Les étoiles roses tombent du ciel ».

Julia fouille dans les affaires de Barbie et trouve une carte de la ville, ce qui prouve qu’il lui cache quelque chose.

Les habitants de Chester’s Mill sont touchés par une épidémie mais malheureusement il n’y a pas assez d’antibiotiques pour soigner tous les malades.

L’hôpital est mis en quarantaine sous la surveillance de « Junior ». Pendant que « Big Jim » et « Barbie » vont chercher des antibiotiques à la pharmacie, ils ont une mauvaise surprise : les médicaments ont été volés par le révérend Lester Coggins.

Julia Shumway, souffrante, s’échappe de l’hôpital et découvre la cabane de son mari. Elle apprend que ses comptes sont vides, que sa maison est hypothéquée. « Barbie » lui avoue que son mari était un joueur et qu’il était venu chercher son argent. L’armée laisse les habitants de Chester’s Mill avoir des nouvelles de leurs proches. Barbie apprend que le dôme va être la cible d’un missile à 13 h 15. La plupart des habitants se réfugie dans les mines. Une pénurie d’eau touche les habitants de Chester’s Hill. Les comportements sont de plus en plus agressifs. Rose Twitchell, gérante d’un restaurant, se fera tuer pour du bœuf ! De son côté, Big Jim négocie avec Ollie pour avoir accès à son puits.

Julia et Dodee Weaver font une découverte surprenante sur Joe McAlister et Norrie Calvert-Hill.

Big Jim apprend que son fils Junior retient Angie McAlister dans le bunker et la laisse partir.

Angie McAlister est toujours enfermée dans le bunker alors qu’une canalisation se rompt et inonde peu à peu le bunker. La voisine de Julia, Henriette, perd les eaux avec six semaines d’avance en touchant le dôme. Julia, Barbie, Carolyn et Alice la font accoucher. Une petite fille voit le jour et Henriette la prénomme Alice, en remerciement pour l’aide apportée par Alice adulte à l’accouchement. Mais peu après l’accouchement, la Alice adulte, en manque d’insuline, meurt d’une crise cardiaque.

Junior et Linda traquent les frères Dundee qui ont tué Rose pendant que Angie lui dit adieu.

Big Jim et Ollie se querellent pour la gouvernance de Chester’s Mill.

Joe et Norrie découvrent au centre du dôme un autre dôme contenant un « œuf ». Ollie détient un puits, seule réserve d’eau de la ville. Aucune négociation n’a abouti pour arriver à un arrangement. Big Jim réunit des hommes pour prendre de force le puits. Une confrontation a lieu entre les hommes de Big Jim et les hommes de Ollie. Barbie, ne prônant pas la violence, fait sauter ce puits afin que les autres puits de la ville soit approvisionnés.

Junior souhaite tuer son père à la suite d’une déclaration de Ollie. Face à Ollie et Big Jim, il tue Ollie croyant davantage son père.

Joe montre à Julia l’œuf noir devenu rose. Cette dernière a une vision de Joe disant « Le monarque sera couronné ».

Pendant ce temps, Norrie fait son deuil. Une certaine Max menace Big Jim. Ce dernier organise une collecte d’armes afin, soi-disant, d’éviter des meurtres entre voisins. Barbie l’aide dans cette collecte. Il s’avère que Barbie connait également cette Max puisqu’il a travaillé auparavant pour elle. Si Big Jim et Barbie ne collaborent pas avec elle, elle révèlera les secrets des deux hommes.

Angie fait une crise dans le restaurant de Rose. Junior lui montre une toile que sa mère a peint il y a 9 ans : lui-même sur une colline regardant des étoiles roses tombant du ciel.

Julia, Joe et Norrie sont à la recherche de l’œuf qui a disparu de la forêt. Il s’avère que ce dernier se trouve dans la ferme à côté de la maison d’Angie et Joe. Angie a vu Joe l’emmener en ce lieu en pleine nuit.

Angie, Joe et Norrie découvrent qu’ils sont une sorte de clef et qu’une quatrième personne en fait partie. Max demande à Barbie de venir avec elle à l’usine de ciment qu’elle a transformée en bar et terrain de combat. Dodee prend une décharge électrique en touchant le mini dôme. Pendant ce temps, Big Jim rend visite à Agatha la mère de Maxine. Il l’emmène vers la ville quand elle tombe à l’eau et Big Jim la laisse se noyer. À la cimenterie, Max annonce que Barbie se battra ; il fait exprès de perdre le combat mais Max l’avait prévu. Julia et Linda se rendent à la banque pour fouiller des coffres. Julia découvre que son mari s’est arrangé pour que Barbie le tue pour qu’elle touche 1M$. Linda trouve un document signé par Duke, Max, le révérend Coggins et Big Jim à propos du trafic de propane. Une tempête menace les habitants du dôme. Cette dernière prend fin quand Junior décide de rejoindre le groupe. Junior, Joe, Norrie et Angie se rendent alors au lieu indiqué par le mini-dôme couvant l’œuf. Ils voient alors apparaître Big Jim, comprennent que ce dernier doit mourir et que ce sont eux qui doivent s’en occuper.

Max tire sur Julia. Barbie l’emmène à l’hôpital et la sauve en compagnie de Joe. Ce dernier prend conscience que le monarque est probablement Barbie.

Barbie et Big Jim se lancent à la poursuite de Max, le diable selon Big Jim. Ils sont en désaccord sur son avenir et le moyen de l’arrêter. Big Jim tue Max et son équipier Otto puis menace Barbie. Il s’apprête à le tuer lui-aussi mais ce dernier le désarme. Linda arrive à ce moment et arrête Barbie. Barbie prend alors la fuite.

Un message d’alerte est mené contre Barbie par Big Jim à la radio concernant les meurtres de Max, son coéquipier, la mère de Max, Peter Shumway et pour tentative de meurtre sur Julia et Big Jim. Une sentence de peine de mort est évoquée. Une chasse à l’homme commence. Toutes les maisons sont fouillées pour retrouver Barbie.

Dodee vient voir Big Jim et lui parle de l’œuf. En venant la voir à la station de radio, Dodee apprend que Big Jim a tué le révérend Coggins. Big Jim la tue et met le feu à la station.

Big Jim part à la recherche de l’œuf et se rend à la ferme de Joe. L’œuf ne s’y trouve plus car Joe et Norrie l’ont caché.

Big Jim envoie Junior surveiller Julia et lui demande de l’appeler si elle reprend connaissance. Angie aidant Barbie dupe Junior et parvient à faire échapper Julia qui n’a toujours pas repris ses esprits. Angie prévient Junior sur la loyauté de son père et ce dernier est méfiant. Barbie se laisse attraper par la police et plaide non coupable devant les habitants du dôme. Angie parvient à cacher Julia dans la réserve de l’hôpital quand cette dernière reprend connaissance et confie que ce n’est pas Barbie qui lui a tiré dessus mais une fille.

L’œuf se met à crier et la chrysalide commence à se rompre. Linda se retrouve face au mini-dôme et refuse d’écouter ceux qui l’entourent. Big Jim est décidé à se débarrasser de Barbie, tandis que Julia compte bien sauver la vie de l’homme qu’elle aime. Quand le dôme devient noir en plein milieu de la journée, les habitants de Chester’s Mill s’inquiètent de nouveau pour leur survie.Barbie doit être pendu très prochainement, pour de prétendus crimes qu’il n’a pas commis. Le Dôme n’apprécie pas cette situation et se magnétise, ce qui engendre de nouvelles catastrophes telles que la mort de Linda. Il fait également comprendre à Big Jim que sa mort est le seul moyen de sauver Chester’s Mill. De son côté, Julia sauve de la noyade une mystérieuse adolescente amnésique. Barbie sort enfin de prison. Junior découvre le cadavre d’Angie dans un couloir du lycée. Rebecca, Barbie et Big Jim tentent de trouver un remède contre l’infestation par des chenilles Monarquesd’une partie des cultures de la ville. Big Jim et Rebecca Pine organisent un recensement de tous les habitants pour pouvoir évaluer le besoin en approvisionnement. Une pluie acide d’une couleur rouge sang s’abat sur la ville et empêche ses habitants de sortir à l’air libre. Junior découvre une étrange vidéo sur sa boîte mail, tandis que Joe et Norrie mènent l’enquête sur le passé de la fille inconnue. Joe, Barbie et Norrie aident la mystérieuse jeune fille à se rappeler qui elle était. Big Jim et Rebecca mettent en place un plan pour tuer une partie de la population de Chester’s Mill afin d’éviter la famine. Julia et Sam essayent de découvrir leur plan pour les en empêcher. Junior et Lyle retrouvent le journal de Pauline, peut-être obtiendront-ils une réponse quant à la présence du Dôme ? Big Jim et Rebecca sont en prison. Barbie et Julia organisent une collecte de nourriture pour pouvoir la redistribuer équitablement. Sam et Junior sont à la recherche de Lyle. Ils découvrent une peinture d’un obélisque qui n’est pas étranger à Barbie et Mélanie . Sam et Barbie se retrouvent piégés dans un tunnel sous le lycée. Rebecca et Julia essayent de trouver un moyen de les en sortir, mais la tâche s’annonce ardue. A la surface, l’air devient irrespirable et Big Jim demande aux habitants de l’aider à construire un moulin à vent pour purifier l’atmosphère. Barbie découvre la vérité sur le meurtre d’Angie. Barbie se rend de nouveau à la falaise du tunnel pour essayer de trouver le corps de Sam et le remonter, mais il chute à son tour dans le précipice… et découvre quelque chose qui pourrait bien bouleverser le devenir de Chester’s Mill. Sam retrouve Pauline et Lyle à l’hôpital psychiatrique. Barbie essaye de trouver un moyen de contacter Julia. Des actes de vandalisme sont perpétrés dans la ville et Big Jim tente de trouver qui lui en veut avec l’aide de Junior et Rebecca. Sam, Pauline, Barbie sont de retour sous le Dôme. Ils tentent de convaincre Mélanie d’accepter d’utiliser l’œuf comme monnaie d’échange pour faire sortir tous les habitants. Big Jim menace de tuer Joe et Norrie si ceux-ci ne jettent pas l’œuf dans le passage conduisant à Zenith. À cause de Big Jim, le passage entre Chester’s Mill et Zenith est maintenant fermé. La température à l’intérieur du Dôme commence à chuter dangereusement alors que les réserves en essence sont très faibles. L’état de santé de Mélanie se dégrade de plus en plus, tandis que Julia est victime d’un accident de voiture et se retrouve grièvement blessée. L’état de santé de Mélanie continue à empirer et les parois du Dôme commencent à se rétracter progressivement. Pauline trouve le moyen de sauver Mélanie, mais se fait poignarder par Lyle. Anéanti, Big Jim cherche vengeance… À la suite de la guérison de Mélanie, un nouveau tunnel est apparu et il pourrait bien être un moyen de sortir du Dôme. Pauline succombe à ses blessures, ce qui fait sombrer Big Jim dans la folie, et le pousse à assassiner méthodiquement les principaux habitants de Chester’s Mill. Alors que le moment est critique, Mélanie fait une mystérieuse réapparition. Les résidents de Chester’s Mill sont à la fois en dehors et à l’intérieur du dôme, après avoir découvert une sortie dans les tunnels. Alors que le dôme dévoile une nouvelle facette, les habitants se demandent à quoi et à qui ils peuvent faire confiance alors que de nouvelles menaces planent au-dessus de leurs têtes, des nouveaux habitants font leur apparition et de nouvelles alliances sont formées. Alors que Julia tente à son tour de fuir en compagnie de Junior, elle trouve, abrités dans un cratère, un grand nombre de cocons. Elle comprend rapidement que ceux qui ont réussi à s’échapper sont prisonniers dedans. Seule Melanie semble y avoir échappé. De son côté, Barbie est de plus en plus intrigué par le climat qui règne à Chester’s Mill. Pendant que les habitants se remettent de leurs escapades dans les tunnels sous la ville, Big Jim pense que Christine et Eva cachent des choses au sujet du dôme. Christine continue de manipuler Melanie mais lorsque Big Jim brise l’œuf, ses plans changent. Elle élimine Melanie, qui s’apprêtait à tuer Julia, afin de s’approprier la confiance des habitants de Chester’s Mill. Alors qu’elle fait croire aux habitants de Chester’s Mill qu’elle apporte son aide à la reconstruction de la ville, Christine pousse les rescapés à se remémorer leurs expériences sous le tunnel de la ville. Entre-temps, Julia et Big Jim découvrent une nouvelle menace causée par le dôme. Julia et Big Jim s’allient afin de prouver que Christine n’est pas celle qu’elle prétend être, ce qui les amène à découvrir de nouvelles informations sur les capacités du dôme. Entre-temps, lorsque des tensions augmentent en ville et empêchent Christine de conserver son poste de leader, elle décide de passer au plan B mais pas sans conséquences. Lorsque Big Jim est capturé par Aktaion, l’entreprise venue sous le dôme à la recherche de l’œuf, on le force à manipuler Christine afin d’obtenir des informations sur ses plans. Joe et Norrie se posent des questions sur ce qu’il se passe en ville et se retrouvent avec des habitants très instables. Les habitants de Chester’s Mill découvrent que le Dôme est là pour les protéger quand une pluie de météorites s’abat sur le monde extérieur mais qu’ils ne sont pas touchés. Eva essaie de rallier Barbie à la cause de Christine et Joe se doit d’accepter l’aide de Sam, le meurtrier de sa sœur. Julia et Big Jim, impuissants et bloqués sur l’île des oiseaux, entrent en conflit. Julia, Big Jim, Norrie, Joe et Hunter s’allient pour ainsi former une résistance contre Christine, qui mobilise les habitants afin de procéder à une fouille massive des tunnels sous la ville. Entre-temps, Hunter utilise son équipement pour contacter le monde extérieur, après être redevenu « normal ».

Finalement Big Jim arrive à communiquer avec Aktaion et leur demande une livraison d’explosifs. Julia, Norrie, Joe et Big Jim quittent la cachette d’Aktaion afin d’échapper à la communauté, dirigée par Christine. Barbie, abusé, suit les ordres et essaye de capturer Julia. Eva est enceinte, cependant, la grossesse sera bien plus rapide qu’un cycle normal ; elle est placée entre les mains de « sages-femmes ». Joe et Norrie se penchent sur le problème du schéma trouvé dans le bureau de Christine ;

Big Jim leur propose d’aller à la bibliothèque pour avoir plus d’informations.

Julia et Big Jim vont torturer Barbie afin de le libérer de l’emprise de Christine, mais rien ne réussit à le ramener à la raison. Christine, qui est liée au Dôme, souffre de plus en plus du manque d’énergie lié à la disparition des améthystes ensevelies, et le dôme commence à se calcifier.

Joe et Norrie rencontrent Sam sur leur chemin, qui fait semblant de ne pas appartenir à la communauté mais Il finit par assommer Joe et l’amène à Christine.

Barbie finit par revenir à lui et semble libéré de l’emprise que Christine avait sur lui. Hektor est désormais sous le Dôme et n’a aucune intention de le détruire. Joe décide d’aider Christine à détruire le Dôme. La grossesse d’Eva évolue à grands pas. Barbie, maintenant lui-même, fait croire que Julia est morte mais James, sur ses gardes, vérifie le lieu où Julia est soi-disant enterrée. Big Jim propose son fils pour le test du remède malgré les risques que ce dernier court. Barbie pense qu’il y a un moyen de sauver sa fille et Eva. Joe essaye de gagner du temps pour le remède. À la fin, Eva accouche et est tuée par Christine. Barbie et Julia retournent à une cachette de la résistance. Ils les informent que le bébé de Barbie fait maintenant partie de la communauté. Le docteur Bloom pense qu’avec le cordon ombilical, elle pourra fabriquer un traitement plus efficace que celui qui a échoué sur Junior. Junior retourne voir Christine qui a placé la fille de Barbie dans un cocon qui aspire l’énergie du dôme pour accélérer sa croissance. Après que Julia et Barbie aient donné le cordon à Big Jim, celui-ci s’en débarrasse. Ils rejoignent Christine juste après qu’elle a transféré sa conscience extraterrestre au cocon. Une ombre s’échappe du cocon et Christine redevient humaine. Elle les amène au lac où Junior a prévu de sacrifier les enfants (après avoir sacrifié les personnes âgées). Elle réussit à empêcher Junior, mais il la démasque. Hektor tue le docteur Bloom et bâillonne Lily. Il prévoit ensuite de tuer Joe avant qu’il réussisse à faire tomber le dôme. Cependant, Big Jim tue Hektor juste à temps. Dawn, la fille de Barbie devenue grande, capture Christine et la tue pour être la nouvelle reine. Sam informe Dawn qu’il y a des tunnels à l’usine de ciment qui mènent hors de la ville. Ils pourront ainsi éviter les militaires qui attendent à l’extérieur du dôme. Jaloux de sa position dans la parenté, Junior cherche à récupérer son poste en tuant Sam. Les cristaux sont mis en place et l’émetteur est prêt. Dawn active les cristaux, mais l’œuf qui est requis n’est pas disponible. Dawn dit à Norrie qu’elle peut agir comme l’œuf puisqu’elle est une Main. Joe prend la place de Norrie et le Dôme redescend. Junior attaque Big Jim qui se retrouve forcé de le tuer. Barbie attend Dawn dans les tunnels. Il parvient à la faire tomber dans une crevasse. À l’extérieur, tout le monde est tenu de signer une déclaration déclarant qu’Hektor et Aktaion sont responsables de l’apparition du dôme. Personne n’a le droit de parler d’extraterrestres. Big Jim offre de vendre toute l’histoire en contrepartie d’une grosse compensation.

Un an plus tard, Barbie est sur le point de faire sa demande à Julia quand Big Jim, qui est maintenant membre du Congrès, les emmène dans son bureau. Hunter (qui travaille maintenant pour la NSA) a localisé Dawn à Omaha. Norrie (qui s’est enrôlée dans l’armée) trouve Joe et les anciens membres de la Communauté dans une installation sécurisée. Dawn arrête de justesse trois enfants avant qu’ils ne touchent un nouvel œuf.

 

Mon avis 

Les premières images sont prometteuses, elles donnent grandement envie de continuer .La panique, la crise lorsque s’abat le dôme rend les premiers épisodes prenant. Mais le problème est que la série d’appuie trop sur les personnages qui sont de véritables clichés. Prénom par exemple notre cher Barbie qui est l’homme fort de la situation, le héros, musclé qui est la uniquement pour sauver tout le monde.

Je ne vais pas m’attarder sur les personnages principaux « gentils » car se sont les moins intéressants de la séries, le seul qui vaut le détour c’est Big. Le méchant du début qui est un anti-héros, qui a une belle évolution. A la fois on le déteste mais on se rend compte que sans lui les autres.

La première saison se vaut, elle est agréable à regarder, elle est prenante et intriguant, mais dès la deuxième ça devient un chmilblique bizarroïde où on ne comprend plus rien.

On pensait que l’intrigue serait et resterait focalisée sur le dôme et ses origines, mais dès ta de nouvelles intrigues apparaissent et sorte de je ne sais où. D’ailleur une chose qui me fait rire. Si je vous dis que un dôme savart sur une ville et l’encercle, un dôme impénétrable, logiquement il restera le même nombre (sauf les morts) de personne a m’intérieur non ? Pour moi ça parait évident, mais allez savoir pourquoi mais des personnages nouveaux apparaissent dans le dôme … bref.

Le parti prit de l’arrivée des extraterrestre était pris mais pas tenue par les scénaristes.

 

 

Oui , c’est la seule image que je garderait éternellement en mémoire de cette série 

Décidément c’est comme « the mist » les œuvres de Stephen King sont difficilement adaptable en série.

 Bande annonce

votre avis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s